Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Coup de Théâtre - Meylan en Isère

L'ASSOCIATION

 

 

PRESENTATION

Notre association a été créée en 2007 par une poignée de personnes enthousiastes et passionnées par le théâtre et désirant faire partager à tous ceux qui le souhaitaient le plaisir de découvrir le travail d’acteur et le bonheur d’être sur scène !

Forte de cet objectif, l’association a connu une belle évolution avec des adhérents de plus en plus nombreux  au sein des cours d’initiation et la création d’une troupe dont les membres continuent leur apprentissage à travers la création et la présentation en public de spectacles.

Notre plaisir et notre motivation nous ont conduit à nous investir dans des actions diverses :

  • Des spectacles joués dans des lieux et pour des publics diversifiés réservant des rencontres riches et chaleureuses,
  • Des projets ponctuels avec des associations de réhabilitation du patrimoine, d’aide aux handicapés, d’animation en milieu rural, etc.
  • Une démarche d’éveil et d’exigence  de notre regard de spectateur en proposant à nos adhérents une sélection de spectacles à découvrir et complétés par des stages de formation, en partenariat avec l’Hexagone de Meylan, scène nationale Arts - Sciences
  • Une étude sur la possibilité d’intégrer les nouvelles technologies et de s’approprier les écritures contemporaines dans le théâtre amateur.

Depuis la saison 2016 – 2017, toujours animé du même enthousiasme, Coup de Théâtre se positionne davantage encore comme un acteur dynamique de la vie culturelle et sociale du bassin grenoblois en montant des partenariats avec d’autres associations dont les actions font « sens » pour nous :

  • Association d’insertion sociale et professionnelle pour les demandeurs d’emploi de longue durée et pour les bénéficiaires des minima sociaux, par la création artistique et collective
  • Association d’éducation à l’image permettant l’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles à travers la photographie, la vidéo, le multimédia et les écrans

Nous souhaitons que les expériences vécues au sein de Coup de Théâtre soient, pour tous ses adhérents, la source de belles découvertes, d’intenses émotions et, d’échanges riches et chaleureux.

« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. »

Louis Jouvet, Le Comédien désincarné

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS de L'ASSOCIATION

 

L'association a pour objectifs  de faire découvrir aux adhérents:

  • le travail du comédien qui permet d'incarner un personnage : prise de conscience du corps, travail de la voix, expression des émotions, écoute de l'autre sur un plateau, appréhension de  l'espace......
  • les différentes écritures théâtrales:   théâtre jeunesse,  théâtre contemporain, théâtre classique, théâtre de l'absurde......
  • la manipulation du masque, le mime, le clown.....

 

Ce travail est réalisé : 

  • sous forme d'ateliers hebdomadaires . Ils sont destinés aux adultes et animés par des professionnels qui souhaitent partager avec les stagiaires des moments « parenthèse », à la fois drôles et studieux, pendant lesquels chacun peut trouver sa place. Ils se déroulent 1 fois par semaine et sont consolidés par des séances possibles certains week-ends.
  • sous forme d'une création de spectacles pour les comédiens de  "LA Troupe », dirigés par un metteur en scène professionnel. Chacun peut alors apporter ses idées et met au service du groupe, ses talents divers et variés. Ces spectacles offrent la possibilité de se produire plusieurs fois devant le public et de vivre des moments d’émotions très forts.

Pour maintenir un esprit de cohésion, « des passerelles » existent entre ces 2 activités telles qu’organisation de stages thématiques sur des week-ends,

 

 

BUREAU

 

Présidente : Marie-Christine Richoux 06 81 17 63 42

Vice Présidente: Sabrina Poinçot 06 86 67 13 25

Secrétaire : Dominique Dinvaux

Trésorière : Brigitte Lefrère

Contact Mail : coupdetheatre38@gmail.com

Lien facebook : https://www.facebook.com/coupdetheatre.meylan.1

 

 

 

 

 

FNCTA

 

Avec plus de 18 000 licenciés, la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation) rassemble les troupes qui partagent la passion et la pratique du théâtre en amateur. Elle s'inscrit dans la filiation entre Théâtre et Education Populaire. Dans tous les champs artistiques et techniques de la représentation théâtrale, la FNCTA organise des formations.(jeux du comédien, mise en scène, voix, corps, technique.... analyse de spectacle)

Les comédiennes de LA Troupe de Coup de Théâtre sont toutes adhérentes à la FNCTA depuis plusieurs années et participent à la vie de la fédération : des membres du bureau sont soit secrétaire du Comité départemental de l’Isère, soit membre du CA de l’Union Régionale. Elles participent également à certains stages proposés pour se perfectionner dans des domaines différents (travail du corps, technique lumière .....)

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

AG du 6 juin 2016

 

RAPPORT MORAL de l’année 2016 - 2017

 

  1. Les cours du jeudi

 

Cette année nous avons eu 26 adhérents répartis sur deux cours :

  • Le cours des débutants (moins de 2 ans de pratique) de 18h à 20h

  • Le cours des confirmés de 20h15 à 22h15

C’est la 1ère année que nous organisions des cours de niveau et il semble que cela soit une réussite : les adhérents sont satisfaits et les animateurs aussi.

2 adhérents ont abandonné en cours d’année pour cause de maladie.

 

Sandra et Pauline ont assuré à deux tous ces cours, avec la possibilité d’effectuer du travail en demi-groupe puisque nous avions les deux salles de La Grange du Clos des Capucins à notre disposition.

 

Ces cours permettent aux adhérents de découvrir les techniques théâtrales, à travers des jeux, des improvisations, des exercices, seul ou à plusieurs. Un travail d’écriture a été fait avec le groupe de 20h sur le thème « rencontres marquantes d’une vie ». Avec le groupe de 18h, des improvisations ont été réalisées à partir de photos apportées par les adhérents. Ces 2 activités ont été bien appréciées.

 

Comme chaque année nous pouvons déplorer le manque de ponctualité et l’absentéisme qui peuvent gêner la dynamique des groupes, qui perturbent le déroulement du cours et qui est un frein au progrès individuel et collectif.

 

 

Restitution de fin d’année – SAMEDI 24 JUIN salle Décibeldonne

D’avoir choisi de monter différents textes pour le spectacle est un bon choix d’après les adhérents car en cas d’absence, les présents peuvent toujours travailler.

Thème : Envers du décor d’un cirque – DéclarationS

Durée : 1H15

Démarrage du spectacle : 19H30

Coût : environ 700 €

Prix des entrées : 3 €

Collation de fin de spectacle : Coup de Théâtre prend à sa charge les boissons. Les adhérents apportent des plats sucrés et salés.

Réservation : Sandra gère les réservations

Nb de places assises : La salle est annoncée pour 140 places. Mais il faut tenir compte de l’encombrement de l’espace scénique. Tablons entre 100 et 110 places.

Des membres du bureau seront présents pendant la journée du 24/06 et prennent à leur charge les aspects organisationnels de la journée.

 

 

 

  1. LA Troupe

 

LA Troupe compte 6 comédiennes, toutes adhérentes de Coup de Théâtre et de la FNCTA.

Elle est toujours dirigée par Benoit Olivier, metteur en scène et acteur professionnel.

 

Cette saison, LA Troupe a joué :

  • « L’enfer Parmentier »
    • Au Festival de la cour du vieux temple (Grenoble)
    • « En attendant les Aveyrinades » (Les Avenières)
    • A l’Espace Le Bois aux Dames (Samoens)

 

  • «  Pschitt !! Causeries volubiles pour six femmes »
    • Espace 2000 (La Balme de Sillingy)
    • La ferme d’Antan (Crolles)
    • Festival les trois coups (La Tania)

 

Parallèlement aux représentations, la troupe a continué la création de son nouveau spectacle, démarré en  Avril 2015, « Albertine en cinq temps » une pièce de Michel Tremblay, auteur contemporain québécois. Ce spectacle introduit les nouvelles technologies dans la scénographie : des projections vidéo sont réalisées sur les costumes des comédiennes. Pour ce projet la troupe a travaillé avec :

  • Les Ateliers Marianne, atelier d’insertion professionnel à Pont de Claix pour la création des costumes
  • La Maison de l’Image, association en ZEP à La Villeneuve de Grenoble pour la création des images de la vidéo
  • Antoine Marmonnier, un professionnel spécialiste du mapping vidéo

La première du spectacle s’est tenue le 24 Janvier 2017 à l’Hexagone, scène nationale Arts - Sciences

 

 

 

 

  1. Partenariat avec l’Hexagone, scène nationale Arts - Sciences,

 

La  sélection pour cette année était ::

  • « EL TRIO » (spectacle de clowns) : jeudi 24 Novembre - Stage clown avec Guillaume Douady, clown très connu, le jeudi 17 Novembre de 19H à 21H

 

  • « La pluie d’été » d’après le roman éponyme de Marguerite Duras (théâtre-cinéma) le jeudi 16 Février -  Stage = un avant-propos avec Jean Guillaud (cinéaste et musicien) à 18H30 le 16 Février

 

  • « Les récits des évènements futurs » (théâtre « classique ») le Vendredi 19 Mai – Stage = atelier avec Adrien Béal, metteur en scène le samedi 20 Mai de 10H à 13H.

 

Synthèse sur la participation :

 

El Trio

La pluie d’été

Les récits des évènements futurs

 

Présents au spectacle

Présents à l’atelier

Présents au spectacle

Présents à l’atelier

Présents au spectacle

Présents à l’atelier

Nb de participants

21

18

11

10

4

0

% de participation

65,7%

56,3%

34,4%

31,3%

12,5%

0%

A noter :

  • une baisse de fréquentation au fur et à mesure que l’année avance
  • les adhérents les plus assidus hormis ceux de LA Troupe sont ceux du groupe des débutants
  • Les seuls adhérents abonnés sont ceux de LA Troupe.

 

 

En plus des spectacles, une visite guidée d’ « Expérimenta » a été organisée le Jeudi 6 Octobre à partir de 17H30. 7 participants.

 

 

Nous avons réalisé auprès des adhérents un sondage pour connaitre leur avis sur ce partenariat. Voici les résultats :

  • le spectacle qui a le plus plu est « El trio » ainsi que le stage.
  • Les adhérents sont plutôt intéressés par des stages de pratiques théâtrales plutôt que des rencontres avec des auteurs ou scénographe qui explique leur démarche par exemple.
  • Plus de spectacle ou d’atelier le jeudi

 

 

 

 

 

 

PROJET pour l'année 2017 - 2018

 

Pour l’année 2017 – 2018 et suite aux différents retours que nous avons eus de la part des adhérents et de leurs animateurs nous avons décidé :

  • De maintenir le partenariat avec l’Hexagone mais en apportant quelques modifications  dans son déroulement

    • Plus de sélection de spectacle ou d’atelier le jeudi,

    • que 2 spectacles proposés avec des ateliers correspondants portant sur le jeu d’acteur

  • de monter un cours pour les jeunes du CM1 à la 3ème, le lundi ou mardi de 17h à 18H30 avec le choix d’un spectacle de théâtre contemporain jeunesse à l’Hexagone avec un atelier dédié

 

 

  1. Les cours du jeudi

 

Les cours seront toujours animés par Sandra Boch et Pauline Joubert.

Elles proposent :

  • Avec le groupe de 20h : réaliser un travail d’écriture théâtrale pendant l’année qui sera intégré dans la restitution de fin d’année.
  • Avec le groupe de 18h : organiser un travail de chœur et chant

La restitution sera toujours réalisée à partir d’extraits de textes. Thème à définir.

 

 

 

  1. LA Troupe

 

La composition de LA Troupe ne changera pas par volonté du metteur en scène, Benoit Olivier, et parce qu’elle finalise sa 3ème création « Albertine en cinq temps » et qu’elle continue à jouer toutes ses créations.

En effet, pour le projet Albertine, nous avons passé une première étape importante avec la 1ère en janvier 2017 qui nous a permis de faire un point réaliste sur ce spectacle :

  • la mise en scène et le jeu des comédiennes est bien en place,
  • les costumes ont été plébiscités même si Maryline, responsable de l’atelier de couture, veut encore apporter des modifications.

Reste les aspects vidéo qui doivent être améliorés : nous ne sommes pas arrivés aux objectifs que nous nous étions fixés. Beaucoup de difficultés ont été rencontrées au cours de ce projet. Des actions restent à mener pour obtenir un spectacle diffusable.

 

 

Par ailleurs, LA Troupe a déjà 1 date de représentation prévue :

  • Salle du Laussy avec « Albertine en cinq temps ».

D’autres dates sont en cours de négociation pour la rentrée.

 

La Troupe commencera une 4ème création à partir de Février.

 

 

 

  1. Partenariat avec l’Hexagone, scène nationale Arts & Sciences

 

Dans la pratique de « Comédien – Spectateur » que nous proposons à nos adhérents, pratique qui les nourrit dans leur jeu et leur apprentissage, nous avons un peu abandonné les nouvelles technologies pour proposer des formes variées de spectacle vivant.

 

Les spectacles choisis pour l’année 2017 – 2018 sont :

  • Le marchand de Venise, mercredi 6 Décembre

Atelier avec Théophile Dubus assistant à la mise en scène et comédien dans le spectacle le vendredi 8 Décembre de 19 à 21h (à confirmer)

Attention : prix des places un peu plus élevé que d’habitude : 21 € (au lieu de 17€ habituellement)

 

  • Réparer les vivants, Mardi 6 Mars

Atelier planifié le lundi 5 Mars de 19 à 21H avec ? (à confirmer)

 

15 places pour chacun de ces spectacles nous seront réservées. A Coup de Théâtre d’être vigilant pour rendre les réservations au plus tôt.

 

 

Si nous arrivons à monter un cours pour les jeunes (de CM1 à la 3ème), nous proposerons également un spectacle pour eux.

Nous avons choisi « la petite fille qui disait non », le mercredi 25 Avril.

Avant le spectacle une animation sera proposée sur les métiers cachés du théâtre.

A confirmer

 

 

Nous proposons également une visite de Expérimenta qui change de dates l’année prochaine et qui se déroulera du 8 au 10 février 2018.

La visite de cette année avait été perçue comme beaucoup trop brève. Pour pouvoir profiter plus longtemps du salon (2H), nous proposons de l’organiser le SAMEDI 10 FEVRIER matin.

 

       4. Communication

Coup de Théâtre participera au forum des associations le samedi 9 septembre 2017 de 9H à 15H au gymnase du Charlaix à Meylan

 

 

 

 

INSCRIPTIONS "Adultes" 2017 - 2018

INSCRIPTION "JEUNES 9-14 ans " 2017 - 2018

Partager cette page